FARAFINA CLUB
"La lune et les étoiles de l'Afrique de Tengrela"


Accueil ] Situation géophaphique ] Présentation ] Le village ] Campement ] Activités proposées ] Sites touristiques ]

 

 

 

 


 



 

C’est moi, Tou Souleymane dit "solo", le seul rasta de Tengréla. Je viens de la tribu des Karaboros et je suis né dans le village de Tengréla tout près du lac au hippopotames dans la province de la Comoé au Burkina Faso.

Je suis pêcheur, artiste musicien et je gère un petit campement de brousse. Après avoir quitté l’école en classe de cm2, j’ai suivi mon père à la pêche au lac et il m’a initié aux techniques de la pêche. Il me montrait aussi comment guider les touristes sur le lac pour que tout se passe sans problème. Il me commissionnait souvent pour que j’amène le poisson dans les restaurants et hôtels de Banfora.

 

 

C’est en emmenant les poissons en ville que j’ai pu me faire des relations et me faire connaître des grands patrons d’hôtel. Ces personnes m’ont rapidement accordé une grande confiance et ils m’ont de plus en plus sollicité pour accompagner les touristes qu’ils recevaient . Pendant plus de trois ans , j’ai donc guidé les touristes et pendant les saisons mortes, je retournais au champs comme tous les autres jeunes de mon âge. Après avoir travaillé plusieurs années simultanément dans le tourisme, au champ et à la Sosuco, l’usine de canne à sucre du coin, je suis resté fortement attaché à la vie de mon village, ainsi j’ai décidé d’économiser tout ce que j’avais pour créer moi même un campement ( hôtel de brousse) dans mon village La reconnaissance des voyageurs que j’avais rencontré et guidé m’a beaucoup encouragé pour réaliser ce projet.

Au fil de mes expériences de voyage à travers le Burkina, le Mali et la Côte d’Ivoire, je me suis rendu compte de l’importance de l’aspect traditionnel pour satisfaire la soif de découverte des voyageurs. Cela m’a donné à penser qu’il fallait développer un tourisme basé sur la tradition africaine au sein de mon village. Ainsi, petit à petit , j’ai construit quelques cases dans un style traditionnel autour d’un manguier à l’extrémité de mon village.

J’ai fait en sorte que les gens se retrouvent dans le contexte du village. Les douches sont à l’africaine, les chaises en Bambou, la cuisine se fait au charbon et on y cuisine les poissons du lac. Les touristes qui viennent me voir me demandent souvent de leur expliquer les coutumes de mon village, de les emmener à la pêche ou de leur montrer les hippopotames au lac et les divers lieux touristiques. (Cascades , dômes, pics de Sindou). 

 

L’activité du campement permet à de nombreux villageois de gagner leur argent et d’avoir une activité rémunératrice. Pour animer le campement, j’ai monté une troupe de danse et de  percussions : la troupe « Farafina et les étoiles d’Afrique.» Depuis nous nous sommes constitués en association de musiciens pour gérer ensemble le campement et pour mieux  échanger nos idées sur les activités à développer pour favoriser l’économie du village et l’accueil des voyageurs.

Cela va faire cinq ans que le projet se réalise à la mesure de nos moyens. De plus en plus de monde vient nous rendre visite et apprécie l’atmosphère conviviale et authentique  de notre campement, mais cela reste tout de même irrégulier, alors nous vous attendons!!!!

Avant cela nous vous invitons à un petit voyage d’internaute sur nos terres ancestrales. Laissez nous vous présenter notre petit village, notre campement et les activités que nous pourrions vous proposer.

 

 


Contact direct : Tou Souleymane "Solo" au 00 ( 226) 24 46 21
Contact en France : Isabelle Chansigaud au 05 87 70 79 83 ou 06 83 56 97 13